Le-criticationnisme
On déménage sur http://criticationnisme.blogspot.fr/
TOUJOURS gratuit, toujours des news..
Rejoignez vite notre communauté Wink

Votre adresse e-mail est privée et le restera.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le-criticationnisme
On déménage sur http://criticationnisme.blogspot.fr/
TOUJOURS gratuit, toujours des news..
Rejoignez vite notre communauté Wink

Votre adresse e-mail est privée et le restera.
Le-criticationnisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[PS3] FOLKLORE

Aller en bas

[PS3] FOLKLORE Empty [PS3] FOLKLORE

Message  Karma Shachou Dim 4 Mai - 19:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je dois dire que pour ce jeu c'est surtout la jaquette qui m'avait attiré, puis l'univers décrit dans le résumé. FOLKLORE est sorti en 2007 chez nous, par Sony et développé par Game Republic (DRAGON BALL ORIGINS DS, MAJIN AND THE FORSAKEN PS3, KNIGHT CONTRACT PS3). C'est un jeu d'action RPG qui combine les contes, les récits, les rites, les croyances des peuples pour former le folklore, d'où le titre.
Pour la petite info culturelle, sachez que dès le XIXe siècle, on entreprend de faire l'éducation du peuple à son propre folklore, lequel apparaît comme menacé de disparition sous les effets de la modernité et de l'urbanisation. Les créateurs ont-ils voulu nous faire un petit rappel? Apparemment oui. Et je trouve cette idée pas mal du tout. Où est-ce tout simplement prétexte à un décors et un environnement riche d'imagination? Peut-être. Je dirais qu'on s'en moque, car tout ce qu'on va trouver dans le jeu est plaisant à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, tout les folklores ne sont pas mélangés dans ce jeu, il s'agira uniquement de celui de l'Irlande. Et pour ce qui est du réél, c'est le village de Doolin qui existe vraiment ("Doolin est une petite ville côtière du Comté de Clare en Irlande située sur la côte atlantique" réf Wiki). On remarquera sur les vêtements des perso quelques motifs de noeuds celtes rappelant que nous sommes en Irlande. Voilà, à part ca, ce n'était vraiment pas si évident de le savoir.

Passons au spitch de l'histoire: Le premier personnage, Ellen, est orpheline depuis 17 ans (elle en a 22). Sa mère est décédé et elle n'a aucun souvenir (comme de par hasard) du passé. Pourtant, elle reçoit une lettre d'elle dans laquelle elle lui demande de se rendre à Doolin. Le deuxième c'est Keats. Il est journaliste enquêteur pour un magasine de paranormal. Il va recevoir un appel téléphonique d'une femme qui lui dit qu'il y a eu un meurtre dans le village de Doolin. Même s'il prend cet appel pour un canular, sa curiosité naturelle de journaliste prend le dessus. Ellen elle est super enthousiaste d'entreprendre ce voyage. Nos 2 "héros", (à part égal j'ai envie de dire, vous verrez pourquoi après), vont donc se croiser dans ces circonstances mystérieuses pour mener l'enquête. Faut bien avouer que tout comme les perso on a envie de savoir et que l'intrigue mérite qu'on se penche dessus.

Le jeu est entièrement en français. Ca fait certes plaisir, sauf que j'ai vraiment eu l'impression que les personnages récitaient un texte de dictée. Ce qui a pour conséquence d'enlever toute crédibilité émotive. Niveau graphismes, c'est très coloré, pas des plus beau mais mignon. Il y a peu de cinématiques et c'est dommage car elles sont sympathiques à voir. Les cut scene sont sous forme de comic strip... exactement ce que je déteste dans un jeu de console de salon.

Côté musique c'est très contradictoire. Je vais mettre que quelques exemples. Prenons A Mysterious Door la musique du début, elle est pas mal, ca annonce que du bon pour la suite. Mais alors Where the Soul Goes la musique de fin est superbe! Au 0:37 j'ai cru entendre une musique de films du style LegendHarry Potter etc... Celles qu'on entend quand on se trouve dans le Netherworld sont belles aussi: The NetherworldUnder a Fallen Star (au violon, simple mais efficace). The Forgotten Village qui ressemble à une musique qui pourrait se trouver dans un Final Fantasy. Bon après quand on regarde la jaquette de l'OST on voit que derrière y'a pas n'importe qui non plus. Monsieur Kenji Kawai pour les plus connus. Après y'a pas mal de musiques quelconques, voir agaçantes. Celles pendant les combats c'est l'horreur. En tout cas, ce qu'on ne peut pas reprocher à la bande son, c'est qu'elle colle parfaitement à l'ambiance mystérieuse, ésotérique du jeu.

Bon, venons en à ce qui nous intéresse, le gameplay de FolkloreFranchement si sur la notice le jeu dépote, dans le réel j'ai vite déchanté. D'emblée, je le dis, je suis vraiment déçue car j'avais totalement accroché à l'univers mystérieux et paranormal de ce jeu qui en plus touche au folklore. Domaine que j'apprécie. Bref, Ellen simple mortel aurait été bien faible si elle ne s'était pas vu accordé des pouvoirs magiques quand elle se trouve dans l'autre monde. Elle arbora plusieurs tenues (appelé "cape") au cours du jeu qui lui confère des pouvoirs différents. Alors que Keats lui subira une transcendance pour se transformer en gardien quand le joueur le souhaitera avec R3 et L3 à condition que sa jauge de points de transcendance soit pleine. Là, je ne comprend pas du tout, avec l'énorme potentiel de la transcendance de Keats qui est sublime et géniale (c'était d'ailleurs l'une de mes scènes préférées du jeu) pourquoi ca n'a pas été plus travaillé et pousser. Car avec un physique et un charisme pareil on n'a pas l'impression d'être tout puissant. Entre les jolies tenues de Ellen et la Mot censuré de transformation de Keats, moi je dis OUI à Keats!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour moi y'a pas photo, Keats à plus de gueule avec sa transcendance que Ellen avec ses capes


LA SUITE SUR MON BLOG: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Karma Shachou
Karma Shachou

Messages : 22
Date d'inscription : 27/01/2014

http://karmashachou.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum