Le-criticationnisme
On déménage sur http://criticationnisme.blogspot.fr/
TOUJOURS gratuit, toujours des news..
Rejoignez vite notre communauté Wink

Votre adresse e-mail est privée et le restera.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le-criticationnisme
On déménage sur http://criticationnisme.blogspot.fr/
TOUJOURS gratuit, toujours des news..
Rejoignez vite notre communauté Wink

Votre adresse e-mail est privée et le restera.
Le-criticationnisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le vent se lève

Aller en bas

Avez-vous aimé ce film d'animation ?

Le vent se lève Vote_lcap0%Le vent se lève Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le vent se lève Vote_lcap0%Le vent se lève Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le vent se lève Vote_lcap0%Le vent se lève Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le vent se lève Vote_lcap0%Le vent se lève Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le vent se lève Vote_lcap0%Le vent se lève Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le vent se lève Vote_lcap0%Le vent se lève Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le vent se lève Vote_lcap0%Le vent se lève Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

Le vent se lève Empty Le vent se lève

Message  LaguWyrd Ven 21 Fév - 15:37

Le vent se lève :



Le vent se lève est le dernier film d’animation de Hayao Miyazaki. Le film est adapté de la nouvelle ‘ Kaze Tachinu ‘ de Tatsuo Hori.

Dans ce film d’animation, on suit l’histoire de Jiro qui rêve d’aviation. A cause de sa mauvaise vue, il ne peut piloter d’avion. Il rêve dont de dessiner des avions. Dans ces rêves, il vole auprès d’un concepteur d’avions Giovanni Caproni.

Année : 2014            
Origine : Japon                  
Genre : Animation, drame
Réalisateur : Hayao Miyazaki
Durée : 2h06



Les thèmes abordés :

Des évènements historiques :
- Le séisme de Kanto de 1923 : Ce séisme a dévasté la plaine de Kantō, qui se situe à Honshū, l'île principale du Japon. Ce séisme a été estimé en 1977 à une magnitude de 7,9 sur l’échelle de Richter. Il provoqua de graves dommages aux villes de Yokohama, de Kanagawa, de Shizuoka, et de Tokyo. Le séisme aurait détruit 580 397 bâtiments et fait plus de 105 385 morts, plus de 37 000 ont été portés disparus, 1,9 million de sans-abris. La plupart des morts sont dues aux incendies qui ont résulté du séisme et qui se propagés grâce au typhon et au manque d’accès à l’eau (qui ont été détruits lors du séisme).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- La Grande Dépression avec la pauvreté, le chômage
- Epidémie de tuberculose
- Entrée en guerre du Japon

Des personnages célèbres :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Jiro Horikoshi (22 juin 1903 - le 11 janvier 1982) était l'ingénieur en chef des avions de chasse japonais de Deuxième Guerre mondiale, y compris le Mitsubishi A6M ; le combattant Zéro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Giovanni Battista Caproni : (3 juillet 1886 - 27 octobre 1957) est un ingénieur en aéronautique, ingénieur civil, ingénieur électricien et concepteur d'aéronefs, fondateur de la société de construction d'aéronefs Caproni.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Giovanni Battista Caproni est accusé de complicité avec le régime fasciste et de collaboration avec l’occupant allemand. Des poursuites ont alors lieu.
Les usines ont été dévastées par les bombardements et il n’existe plus de marché pour l’industrie aéronautique italienne. Les poursuites sont abandonnées en 1946.

Sources : wikipedia, historizo.cafeduweb

Parallèle avec sa vie :
On ne peut que faire un parallèle avec sa vie. En tout cas, j’ai tout de suite, pensé à cela :
Son père et son oncle ont participé à la construction des avions de chasse japonais ; Zero.
Ils ont connu Jiro Horikoshi.
Sa mère était atteinte de tuberculose.  

Pour en savoir plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon avis :
J’ai eu énormément de mal à rentrer dans le film. Pour moi, si on ne connait pas le domaine de l’aviation, ce film peut vite nous dépasser.
De plus, le film est haché. On passe sur des parties de la vie du héro, sans lien entre les scènes, comme si c’était un documentaire. De ce fait, on trouve le film long.
Peut être que je n’ai pas aimé, car c’est loin de tout ce qu’il a fait. Mais également, je pense parce que n’ayant pas de grilles de lecture, j’avais beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire.

Ce que j’ai aimé, c’est son histoire d’amour, qui apporte une touche poétique au film. Par contre, on passe vite sur le dénouement de cette histoire. Après, j’avoue que les dessins sont toujours aussi bien fait et la fin est poétique et mélancolique.

Spoiler:
LaguWyrd
LaguWyrd
Admin suprême
Admin suprême

Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum