Le-criticationnisme
On déménage sur http://criticationnisme.blogspot.fr/
TOUJOURS gratuit, toujours des news..
Rejoignez vite notre communauté Wink

Votre adresse e-mail est privée et le restera.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le-criticationnisme
On déménage sur http://criticationnisme.blogspot.fr/
TOUJOURS gratuit, toujours des news..
Rejoignez vite notre communauté Wink

Votre adresse e-mail est privée et le restera.
Le-criticationnisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda

2 participants

Aller en bas

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda Empty Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda

Message  LaguWyrd Ven 21 Fév - 19:30

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce livre raconte la rencontre 4 personnes ; un aristocrate bègue, une jeune femme épuisée, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier, aussi différents les uns que les autres et pourtant, l’amitié, l’amour va naitre entre eux …


Quelques citations tirées du livre :
"Elle était fatigué, elle aurait dû poser ses coudes sur le bureau elle aussi, et lui raconter la vérité. Lui dire que si elle ne mangeait plus, ou si peu, c'est parce que des cailloux prenaient toute la place dans son ventre. Qu'elle se réveillait chaque jour avec l'impression de mâcher du gravier, qu'elle n'avait pas encore ouvert les yeux, que déjà, elle étouffait. Que déjà le monde qui l'entourait n'avait plus aucune importance et que chaque nouvelle journée était comme un poids impossible à soulever. Alors elle pleurait. Non pas qu'elle fût triste, mais pour faire passer tout ça. Les larmes, ce liquide finalement, l'aidaient à digérer sa caillasse et lui permettaient de respirer à nouveau."

"Et puis, qu'est ce que ça veut dire différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes ... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences ..."


"L'histoire n'ira pas assez loin pour le confirmer. Et puis nos certitudes ne tiennent jamais debout. Un jour, on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair ..."


Mon avis :

C’est un roman qui se lit très facilement. C’est un livre émouvant et touchant.
La psychologie des personnages est bien travaillée. Les personnages sont attachants et réels.

J’aime bien cette auteure parce que sur une intrigue qui peut paraître simpliste, on en ressort avec une bonne leçon de vie.

Dans son œuvre, elle aborde les thèmes de la solitude, de la vieillesse, des amitiés improbables, des sentiments, etc. de la vie quoi !
A noter, sa dédicace : "A Muguette (1919-2003) Corps non réclamé".

A lire et à relire dans les moments de solitude !

 Arrow Le roman a été adapté en livre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LaguWyrd
LaguWyrd
Admin suprême
Admin suprême

Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda Empty Re: Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda

Message  Nicopole Sam 29 Mar - 14:12

Je connaissais de nom ce livre mais je ne l'ai jamais lu.

Alors Lagu, il faut que tu modifies un peu ton article:
Est-ce que tu as oubliée un mot dans ta première phrase "Ce livre raconte la rencontre 4 personnes ;" ?


Rajoutes:
-Auteur :
-Traducteur fr (si besoin) :
-Nombres de pages : 500 /  tome 1
-Encore en cours de publication ? fini ou non..
-Editions: Poket (entre 1euros50 et 8e) roman poche.
             et broché : Xo (10 et 15euros)
-Publication Fr: 21/09/2007 et pour la version broché en 2006.
-son/ses genres

etc.


Alors Lagu, j'ai même mis à la disposition un modèle pour écrire les articles de livre.. lol, je vais te tirer les oreilles Laughing 
Nicopole
Nicopole
Admin suprême
Admin suprême

Messages : 212
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 35
Localisation : -6:5 -45:8

https://le-criticationnisme.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum