Le-criticationnisme
On déménage sur http://criticationnisme.blogspot.fr/
TOUJOURS gratuit, toujours des news..
Rejoignez vite notre communauté Wink

Votre adresse e-mail est privée et le restera.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le-criticationnisme
On déménage sur http://criticationnisme.blogspot.fr/
TOUJOURS gratuit, toujours des news..
Rejoignez vite notre communauté Wink

Votre adresse e-mail est privée et le restera.
Le-criticationnisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hayao Miyazaki [Dossier]

Aller en bas

Aimez vous le travail de Mr. Miyazaki ?

Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_lcap0%Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_lcap0%Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_lcap0%Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_lcap0%Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_lcap100%Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_lcap0%Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_lcap0%Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_lcap0%Hayao Miyazaki [Dossier] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Hayao Miyazaki [Dossier] Empty Hayao Miyazaki [Dossier]

Message  LaguWyrd Mar 21 Jan - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hayao Miyazaki
Tout le monde connait le maître incontesté de l’animation japonaise et le cofondateur du Studio Ghibli ; Hayao Miyazaki.


Filmographie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  • 1979 : Le Château de Cagliostro
  • 1984 : Nausicaä de la vallée du vent
  • 1986 : Le Château dans le ciel
  • 1988 : Mon voisin Totoro
  • 1989 : Kiki la petite sorcière
  • 1992 : Porco Rosso
  • 1997 : Princesse Mononoké
  • 2001 : Le Voyage de Chihiro
  • 2004 : Le Château ambulant
  • 2008 : Ponyo sur la falaise
  • 2013 : Le vent se lève



Il a annoncé récemment que son film, Le vent se lève serait le dernier. Et oui, c’est triste ! ! !

Ses films abordent les thèmes centraux :
-          La relation entre l’humanité et la nature
-          La guerre
-          Les problèmes écologiques
-          Le monde post-apocalyptique
-          La mythologie japonaise

Quelques petites choses qu’il faut savoir pour comprendre son œuvre :
-          Hayao Miyazaki a vécu son enfance au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
-          Sa passion pour les avions vient de son père, Katsuji Miyazaki, directeur de Miyazaki Airplane, une entreprise en aéronautique appartenant à son frère (l’oncle de Hayao) qui produisait des avions de chasse japonais.
-          Sa mère reste alitée entre 1947 et 1955 car elle souffre de tuberculose vertébrale. Certains critiques ont immédiatement fait le rapprochement entre cet événement dans la vie d'Hayao et l'histoire de Totoro, où la mère de Mei et Satsuki est également en convalescence.
-          Pour ce qui est de sa technique de production et réalisation, une chose intéressante : Lorsqu’Hayao Miyazaki commence ses longs-métrages, il ne prévoit pas la fin. Il fait évoluer ses personnages au jour le jour. Les dessinateurs doivent donc vivre en suivant le rythme de l'inspiration de l'auteur. Lorsque celui-ci traverse une crise, tout est arrêté.

 
Lorsqu’il parle de lui :
Quand j’étais petit, j’aimais dessiner. Mais je ne faisais absolument pas les dessins des enfants de mon âge. Je dessinais uniquement des avions, des chars ou des bateaux de guerre. J’étais un garçon à la santé très fragile et j’étais fasciné par tout ce qui exprimait la force, la puissance. Ensuite, à 15 ans, j’ai décidé de devenir dessinateur de mangas, mais ce n’était qu’une décision, je ne suis jamais passé à l’acte. A 18 ans, à l’université, j’ai fait des études d’économie. Pendant tout mon temps libre, et j’en avais beaucoup, j’ai commencé à dessiner vraiment, et j’ai fait ma formation artistique moi-même. Je ne suis jamais allé à l’école des beaux-arts. J’ai décidé à ce moment-là de passer à l’action. J’aimais beaucoup les mangas d’Osamu Tezuka dans les années 1960. Le film qui m’a décidé à entrer dans l’animation est le premier long métrage d’animation du cinéma japonais, le Serpent blanc, sorti dans les années 1950 (film de 1958 de Taiji Yabushita et Kazuhiro okabe). Mais ce qui m’a le plus ému, à peu près à la même époque, c’est un film de Paul Grimault, la bergère et le Ramoneur, et un dessin animé soviétique qui s’appelait la Reine des neiges (de lev Atamanov, 1957). Ce sont ces deux films qui m’ont vraiment convaincu de travailler dans l’animation.

Sa famille :
Hayao Miyazaki a eu deux fils : Gorō Miyazaki qui deviendra lui aussi réalisateur, travaillant parfois pour le studio de son père, et Keisuke, artiste ayant fait des gravures et figurines en bois, dont une qui apparaît dans le film Si tu tends l’oreille.

Son succès :
Le succès de l’adaptation cinématographique de Nausicaä lui permet en 1985 de fonder le Studio Ghibli, en compagnie d’Isao Takahata.
Le film Princesse Mononoke permet à Hayao Miyazaki d’avoir une reconnaissance mondiale. Un accord entre Tokuma-Disney est alors conclu. De ce fait, Ghibli peut exporter le film dans de nombreux pays.

Les écrivains qui l’ont influencé :
Il dit être très influencé par plusieurs écrivains occidentaux, dont Lewis Carroll, Diana Wynne Jones (Le Château de Hurle, adapté au cinéma par Hayao Miyazaki sous le titre Le Château ambulant) et Ursula K. Le Guin (Cycle de Terremer, adapté librement par Goro Miyazaki sous le titre des Contes de Terremer). Il est également influencé par deux écrivains français, Antoine de Saint-Exupéry et Jean Giraud (Mœbius). Il a dessiné les couvertures des éditions japonaises de Vol de nuit et de Terre des Hommes (et rédigé un épilogue pour ce dernier, ainsi que pour un recueil des dessins de l'aviateur).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici vous pouvez consulter un diaporama de l’exposition sur Saint-Exupéry et Giraud :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour en savoir plus sur les œuvres qui ont inspiré Hayao Miyzaki :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Des hommages parmi tant d’autres :
Et pour finir, voici un hommage des simpsons :



Un autre hommage important est la présence de Totoro dans le film Toy Story des studios Pixar :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le musée Ghibli :
Le magasine Télérama en fait la visite :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Source : wikipedia, les inrocks, le monde, buta-connection
LaguWyrd
LaguWyrd
Admin suprême
Admin suprême

Messages : 138
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum